Le guide du télétravail
Les 25 meilleures pratiques pour travailler de la maison efficacement
Présenté par Podzies
Partie 4
Le présent article est le quatrième d'une série de quatre pour vous aider à adapter de façon optimale votre environnement à la nouvelle réalité du télétravail. Trucs pratiques, informations pertinentes et outils nécessaires vous attendent.
Table des matières de la partie 4
5. Les pratiques gagnantes pour garder un bon équilibre de vie
5.1 Savoir quand s’arrêter
5.2 Établir une bonne routine
5.3 L’Autodiscipline
5.4 Apprendre à prioriser
6. Conclusion
Les pratiques gagnantes pour un bon équilibre de vie
Savoir quand s’arrêter
Le danger du télétravail, c’est de s’y perdre et de ne pas savoir quand s’arrêter. D’une tâche à une autre, un petit 5 minutes ici et un autre 5 minutes là… c’est plutôt facile de sauter sa pause, de travailler en dinant ou de prendre son ordinateur à tout moment de la soirée. Pire encore, de prendre son cellulaire et de répondre à quelques courriels sur votre propre temps. Le travail de la maison ne devrait pas être si différent du travail au bureau. Avisez vos collègues de vos moments de pause de la journée, prenez votre heure de diner en entier et finalement, respectez l’heure de fin de votre quart de travail.
Établir une bonne routine
Dans le même esprit que le point précédent, l’important en télétravail est d’avoir un horaire prévisible et constant pour éviter d’errer d’une journée à l’autre et pour éviter une perte de productivité. Cependant, il faut aussi être réaliste. La beauté du télétravail réside dans la flexibilité et la possibilité de contrôler votre horaire en l’adaptant à votre réalité. L’important est de simplement rester les pieds sur terre, utiliser son jugement et de respecter le plus possible le cadre que vous vous êtes imposé.
L’Autodiscipline et l’éthique de travail
Hygiène de vie, renforcement positif, répétition et éthique de travail sont l’essence de l’autodiscipline. C’est en ayant de bonnes habitudes et c’est en les répétant puis en les renforçant par la récompense qu’on automatise et normalise de bons comportements. La pierre angulaire de l’autodiscipline, c'est probablement la répétition. Selon une étude publiée en 2009 par l’European Journal of Social Psychology, le temps nécessaire pour changer une mauvaise habitude varie entre 18 à 254 jours avec pour moyenne 66 jours. Il faut donc en déduire qu’il faut en moyenne plus de deux mois pour transformer une mauvaise habitude en bonne habitude. C’est pour ainsi dire que l’autodiscipline est le point tournant dans l’établissement d’une méthode de travail efficace.
Apprendre à Prioriser
Il a été démontré que la meilleure façon de prioriser est de mettre les tâches par écrit et de les organiser. Il y a cependant un risque de biais en classant ces tâches par ordre de plaisir d’exécution plutôt que par ordre d’urgence ou d’importance, faites donc attention à votre hiérarchisation. Il y a également un adage qui dit que si une tâche prend moins de 30 secondes à effectuer, ne la reportez pas et faites-la maintenant!
Conclusion
La popularité croissante du télétravail aura définitivement changé la façon qu’ont les entreprises de gérer leurs ressources humaines. En effet, la plupart d’entre elles se disent ouvertes à mettre en place un système de télétravail permanent après la pandémie ce qui va radicalement changer le mode de vie et la façon de travailler de milliers de personnes. Il faut admettre que le télétravail n’est peut-être pas toujours le mode de vie idéal, mais espérons, du moins, que ce guide aura su vous aider dans la mise en place d’un système efficace. En terminant, si vous avez des commentaires ou des questions relativement à ce guide ou à nos produits, n’hésitez pas à nous écrire, il nous fera plaisir de vous aider!
La suite:
Partie 4 - Les pratiques gagnantes pour garder un bon équilibre de vie
Podzies Pro - La dernière technologie d'écouteurs sans fil