Livraison Gratuite
CODE PROMO - 20%OFF avec "ETE20"
Plus de 1000 clients satisfaits!
Satisfait ou remboursé
CODE PROMO - 20%OFF avec "ETE20"
Service à la clientèle 5 etoiles
Garantie de 1 an
CODE PROMO - 20%OFF avec "ETE20"
Paiements sécurisés

Les 25 meilleures pratiques pour travailler de la maison efficacement - Partie 2

Les 25 meilleures pratiques pour travailler de la maison efficacement - Partie 2


Le guide du télétravail
Les 25 meilleures pratiques pour travailler de la maison efficacement
Présenté par Podzies
Partie 2

Le présent article est le deuxième d'une série de quatre pour vous aider à adapter de façon optimale votre environnement à la nouvelle réalité du télétravail. Trucs pratiques, informations pertinentes et outils nécessaires vous attendent.

 

Table des matières de la partie 2


3.   Comment créer un environnement propice et confortable
3.1   Réserver un endroit dédié au travail
3.2   Avoir un arrière-plan simple et pas trop chargé
3.3   Avoir un environnement propre
3.4   Prendre des mesures pour ne pas être interrompu
3.5   Rendre son espace ergonomique
3.6   Limiter les distractions

Comment créer un environnement propice et confortable

Réserver un endroit dédié au travail

Tout d’abord, nous allons travailler ensemble pour vous aider à créer un environnement propice au travail et à la concentration. Puisque vous passerez plusieurs heures par jour à cet endroit, il est particulièrement important d’avoir un espace qui est maximisé pour le travail et de s’y accrocher. Il pourrait être attirant de travailler de l’ilôt de cuisine, de la chambre ou même du divan, mais il faut comprendre une chose : votre espace de travail, c’est votre ancrage autant physique que psychologique. Trouvez un endroit et organisez-le. Cela vous aidera grandement au niveau de votre concentration et de votre « mind-set ».


Avoir un arrière-plan simple et pas trop chargé

Télétravail rime souvent avec visio-conférence. Si l’environnement est important pour vous, il l’est d’autant plus pour vos collègues et vos clients. On a tous vu sur les réseaux sociaux le partage d’histoires plutôt embarrassantes où un « intrus » gênant se trouvait en arrière-plan. Un arrière-plan propice n’est pas trop éloigné. Il est sobre, neutre et inclus un ou deux éléments de décors. De cette façon, l’attention de votre interlocuteur sera portée sur vous et pas sur l’état de votre ménage!


Avoir un environnement propre

Inconsciemment, la propreté de votre environnement influera sur votre humeur et votre productivité. Un environnement rangé et organisé se reflètera positivement sur votre psyché tandis qu’un environnement chaotique ne sera pas propice à la concentration et à l’efficacité. Prenez donc 15 minutes le matin pour ranger votre espace de travail et les alentours, vous verrez une amélioration notable sur votre humeur et même sur votre patience.


Prendre des mesures pour ne pas être interrompu

L’interruption est l’ennemi de la concentration. Le fait d’être interrompu peut souvent vous obliger à recommencer une tâche et à perdre un temps précieux. Voici des pistes de solution. Si vous n’êtes pas seul à la maison, assurez-vous d’aviser vos co-résidents des moments propices pour vous déranger et des moments propices à la concentration. Réservez un coin ou une pièce uniquement pour vous. L’utilisation de rideaux est également excellente pour l’acoustique de la pièce et pour s’isoler de2s bruits nuisibles. Peut-être qu’un petit panneau accrochable sur la poignée « ne pas déranger » pourrait être une option intéressante?


Rendre son espace ergonomique

Voici un aspect souvent négligé : l’ergonomie. On sait ce que c’est et on sait que c’est important… mais malheureusement, on ne l’applique pas toujours. Certaines pratiques sont faciles et peu couteuses à mettre en place, en voici quelques exemples : Utilisez une boîte ou un support pour que votre écran soit remonté à la hauteur de vos yeux, surtout si vous travaillez sur un ordinateur portable. Vous préviendrez ainsi la fatigue du cou. La position de votre corps doit également être la plus droite possible avec les épaules détendues. Le travail position debout est, selon certaines études, la façon la plus ergonomique car cela stimule la circulation sanguine et prévient le laxisme du corps. L’utilisation d’un ballon d’exercice à titre de chaise est également une alternative très intéressante pour ceux qui préfèreraient la position assise. Il y a aussi certaines chaises spécialisées à position « à genoux » pour ceux qui aimeraient un entre deux. Utilisez un coussin à poignets devant votre clavier pour éviter qu’ils n’adoptent une position anglée et pour ainsi limiter les douleurs liées au syndrome du canal carpien. Enfin, vous pouvez simplement utiliser un coussin pour le bas de votre dos ce qui encouragera votre corps à prendre une position droite, plus naturelle et avec tout le support qu’il mérite.


Limiter les distractions

On frôle l’évidence ici : Mettre vos réseaux sociaux sur « silencieux »! Si vous aimez écouter de la musique en travaillant, évitez les stations de radios parlées qui pourraient vous déconcentrer, laissez le son à un volume nominal et par pitié… fermez votre télévision! Sortez le chien à des heures fixes et prévisibles, prévoyez vos commissions en dehors des heures de travail, etc.


La suite:

Partie 2 - Comment créer un environnement propice et confortable

Produit lié à cet article

Podzies Pro - L'offre des fêtes!
Podzies Pro - L'offre des fêtes! Podzies Pro - L'offre des fêtes!

Podzies Pro - L'offre des fêtes!

Le confort, l'ergonomie et la qualité avant tout! Compatibles iOs et Android 3 grosseurs d'embouts en silicone fourni pour tous les types d'oreilles Confortables et excellent maintient dans l'oreille, idéal pour l'entrainement Technologie d'annulation de bruits...

Liquid error (associated-product line 51): Could not find asset snippets/product-form-2.liquid Voir le produit

← Article précédent Article suivant →