Les meilleurs conseils pour un bien-être physique et mental
Prendre des pauses physiques
Votre corps a besoin de repos et peut se fatiguer rapidement. Prévoyez prendre une pause physique de quelques secondes à chaque heure. Une pause physique, c’est de s’étirer, se lever debout et bouger. Pensez à étirer votre dos, vos jambes, vos bras et votre cou. Vous pouvez aussi faire une ou deux positions de yoga si vous y êtes initié. Pensez à fermer vos yeux quelques secondes également pour les reposer. En somme, l’objectif est simplement de ne pas ankyloser et de vous offrir, à la longue, plus d’endurance.
Prendre des pauses mentales
Non seulement votre corps s’épuise, mais votre concentration n’est pas infinie. Il est recommandé de prendre une pause mentale aux 2 à 4 heures et d’une durée minimale de 15 minutes. Dans un monde idéal, décrochez de votre écran, étendez-vous pour relaxer ou effectuez une tâche qui demande un minimum de concentration, tant qu’elle ne soit pas liée à votre travail. Lorsqu’on travail de la maison, la tendance est qu’on néglige souvent les pauses, il faut simplement prendre le temps.
Avoir une stratégie de renforcement positif
Il faut être très discipliné pour travailler de la maison. C’est également beaucoup plus difficile de garder le focus car on doit se forger notre propre environnement propice à la productivité. L’une des meilleures techniques pour aider à la productivité est le renforcement positif par actions-récompenses. Quelles sont mes tâches aujourd’hui, quel est mon objectif? Comment vais-je me récompenser face l’atteinte de cet objectif? Vous pouvez vous fixer des objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels avec des récompenses correspondantes. Une récompense peut être, par exemple, de commander un repas au restaurant, de s’offrir une friandise ou un moment spécial avec l’être cher, etc. Ça vous aidera grandement à garder le focus et à rester motivé!
S’habiller et faire son lit
Est-ce que ça à vraiment de l’importance? Bien sûr! Faire son lit est la première petite tâche que vous accomplirez dans la journée. C’est le premier accomplissement qui vous procurera un sentiment de fierté et de satisfaction. C’est la petite action qui vous permettra d’accomplir une prochaine tâche plus importante, puis une prochaine encore plus importante et ainsi de suite. S’habiller est le même principe. Ça vous mettra dans un état d’esprit professionnel et prêt à l’attaque. Ces principes sont tirés de l’ouvrage de William H McRaven « Make Your Bed: Little Things That Can Change Your Life...And Maybe the World » Un best-seller motivationnel écrit par un Amiral de la Navy américaine rempli d’anecdotes, de conseils pratiques, d’encouragements et de principes de vie. Un livre que nous vous recommandons d’ailleurs et que vous pourrez trouver sur Amazon pour environ une trentaine de dollars.
Avoir des communications fréquentes avec un pair
Que vous soyez travailleur autonome ou salarié de la maison, essayez de garder un contact fréquent avec un collègue ou quelqu’un qui a la même réalité que vous. Il y a une expression anglaise qui dit : « Be accountable », de la traduction littérale « ayez des comptes à rendre ». Tout comme pour l’entrainement, quand on sait qu’on va rencontrer notre entraineur à la fin de la semaine, la simple peur d’arriver sans résultat nous imposera, inconsciemment, une pression sociale qui peut être très motivante. C’est aussi motivant et encourageant de voir les résultats d’un collègue lorsqu’on est dans une période moins productive, l’inverse s’appliquant aussi.